[Présentations de toutes les livraisons de la revue]

 

Histoire et Sociétés, n° 21,mars 2007

[Lire l'ouverture du dossier]
[Accéder à tous articles du dossier]

Les graphes de la page 96 de cette livraison de H&S ont subi un mastic les rendant partiellement illisibles.

Prochaînement vous pourrez trouver, ici, une version corrigée de cette page.

     
   
     

Editorial, Histoire & Sociétés, n° 1


Histoire & Sociétés est le fruit de l'œuvre collective de jeunes chercheurs en sciences humaines (histoire, sociologie, économie, philosophie) animés par un même projet : restituer pleinement une dimension sociale à la compréhension des sociétés européennes. Alors que la notion de modèle social européen est régulièrement convoquée par les acteurs sociaux ou politiques et que les sociétés européennes semblent toujours plus converger, force est de constater que l'historie en général, et l'historie sociale en particulier, sont restées en marge de ce débat.

Or, l'histoire sociale comparative, nous apparaît comme une grille de lecture indispensable pour qui veut comprendre ce qui réunit et ce qui divise les sociétés européennes.

Cette double approche - sociale et européenne - doit dégager les enjeux, les structures, les lignes de force, les spécificités propres à chaque société, de même que leurs similitudes et leurs convergences ; elle donne chair aux acteurs, éclaire leurs comportements, leurs pratiques et leurs représentations ; elle doit fédérer les approches et les problématiques, qu'elles soient économiques, sociales, culturelles ou politiques.

Une histoire sociale ainsi conçue contribue à comprendre la dialectique du semblable et de l'altérité qui caractérise l'Europe.

   
     
     
     

 

 

Soon coming