[Bilan de la vie de la revue pour l'année 2003]

 


Histoire & Sociétés… LA REVUE……

Au moment où le n° 6 de la revue Histoire & Sociétés, sur Les Etats sociaux, est à l'impression, il est temps de faire un bilan d'un an et demi d'existence de la revue qui est, sinon la raison d'être au moins la principale activité du Groupe d'histoire sociale auquel elle appartient et qui en finance et équilibre les comptes d'exploitation.

Nous avons environ 1000 abonnés. C'est beaucoup et encore trop peu. C'est beaucoup car rares sont les revues qui, dans le monde universitaire, atteignent une telle diffusion. Dans ces 1000 abonnés, il y a une centaine de Centre de documentation et d'Information d'établissements scolaires du Secondaire. Ainsi s'esquisse la conquête d'un lectorat nouveau : faire lire une revue comme Histoire & Sociétés à des lycéens, par exemple dans le cadre des Travaux personnels encadrés (TPE), c'est préparer de futurs étudiants à l'utilisation des revues dans le cadre de leur DEUG ou de leur Licence. Il s'agit là d'un objectif important d'H&S qui justifie certains choix : une maquette coûteuse, une iconographie abondante, une bonne lisibilité en termes de composition des dossiers et de construction des rubriques, une taille raisonnable des articles (30 000 signes) et des dossiers ouverts à un renouvellement des approches de l'histoire sociale.

Nous voulons maintenant gagner d'autres lecteurs. D'abord dans les UFR d'histoire, de sociologie, de sciences humaines en général, par abonnement des bibliothèques mais aussi par abonnements individuels : l'abonnement à H&S est peu coûteux (36 Euros). Mais chacun sait que les étudiants, leurs professeurs eux-mêmes, s'abonnent peu, sont difficiles à fidéliser et considèrent volontiers les revues comme des instruments interchangeables de documentation plutôt que comme des lieux de réflexion et de travail auxquels on adhère, auprès desquels on se sent engagé. Cela peut-il changer avec Histoire & Sociétés ?

L'équilibre financier d'Histoire & Sociétés

Les membres du GHS peuvent se tourner vers leurs proches, étudiants, collègues du Secondaire et du Supérieur, responsables de bibliothèques et de CDI, et aussi professionnels de l'action sociale, grand public cultivé, pour les inviter à rejoindre les 1000 abonnés à Histoire & Sociétés.
Il faudrait tripler le nombre d'abonnés pour atteindre un équilibre financier durable d'H&S. Le déficit, pour 2002, est de 13 000 Euros. Dès à présent, nous devons donc lancer un appel à la souscription pour donner du temps à Histoire & Sociétés afin d'atteindre ses objectifs de diffusion.
Nous proposons à tous les abonnés à H&S, à tous les membres du GHS, de nous aider financièrement et de solliciter, autour d'eux, amis et collègues. Nous nous adressons, dans cet esprit, aux membres du Conseil scientifique, à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants qui accompagnent et encouragent l'entreprise éditoriale du Groupe d'histoire sociale depuis maintenant deux ans.

 

Soon coming