Le
XXe siècle des guerres
Introduction
par Pietro Causarano, Valeria Galimi, François
Guedj, Romain Huret, Isabelle Lespinet-Moret, Jérôme
Martin, Michel Pinault, Xavier Vigna et Mercedes
Yusta
Partie I
La guerre du premier XXe siècle
:
un siècle de guerres
dirigée par Mercedes Yusta et Pietro Causarano
Introduction par Volker Berghahn
Chapitre 1 : Guerre, droit et " levée
en masse " en Europe (1870 à 1945) par
John Horne
Chapitre 2 : Brutalisation américaine
? Les États-Unis à l¹épreuve
de la guerre de Sécession par Nicolas
Barreyre
Chapitre 3 : Des guerres annonciatrices du nouveau
siècle : guerre des Boers et guerre russo-japonaise
par Olivier Cosson
Chapitre 4 : Guerres civiles, révolutions,
contre-révolutions : Finlande, Espagne et
Grèce (1918-1949) par Julian Casanova
Chapitre 5 : La guerre entre les Etats-Unis
et le Japon , une guerre totale ? (1941-1945) par
Leonard V. Smith
Partie
II
Pratiques et expériences
de guerre
dirigée par Romain Huret et Jérôme
Martin
Introduction
par Jean-Jacques Becker
Chapitre 6 : Les institutions militaires de la
guerre totale en Europe par Nicola Labanca
Chapitre 7 : Comment les Allemands ont appris
à faire la guerre ? par Michael Geyer
Chapitre 8 : La défaite de Caporetto par
Giovanna Procacci
Chapitre 9 : La Première Guerre mondiale
et les juifs de Russie (1914-1917) par Arkadii
BeniaminovitchTsfasman
Chapitre 10 : Les hommes et les femmes dans les
romans de la première guerre mondiale par Mary
Louise Robert
Chapitre 11 : Les soldats et l'effondrement de
l'armée allemande en 1918 par Benjamin Ziemann
Chapitre 12 : La Suisse, un pays neutre en guerre
par Hans Ulrich Jost
Chapitre 13 : Le quotidien d'une capitale assiégée
: Moscou (1941-1942) par Mikhaïl Mikhaïlovitch
Gorinov
Chapitre 14 : La déportation des peuples
d'Asie centrale par Isabelle Ohayon
Chapitre 15 : Guérilla et paysans après
la guerre d'Espagne (1939-1952) par Mercedes Yusta
Partie
III
Guerre et changement social
dirigée par Xavier Vigna et Isabelle Lespinet-Moret
Introduction
par Antoine Prost
Chapitre 16 : Le travail féminin et les
guerres en Europe par Catherine Omnès
Chapitre 17 : Saint-Etienne pendant la Première
guerre mondiale par Michelle Zancarini-Fournel
Chapitre 18 : Guerre, État social, pouvoirs
locaux et populations pendant la Première guerre
mondiale à Paris par Thierry Bonzon
Chapitre 19 : Les ouvriers pendant la Première
Guerre mondiale et la naissance des relations sociales
par Joseph A. McCartin
Chapitre 20 : Les mouvements contre la vie chère
en Europe au lendemain de la Première Guerre
mondiale par Roberto Bianchi
Chapitre 21 : L'immigré comme menace pour
la sécurité nationale : une perspective
historique par Gary Gerstle
Chapitre 22 : Crise démographique et politiques
natalistes : vers une internationale des pères
de familles nombreuses (1927-1938) par Virginie
De Luca
Chapitre 23 : Les ouvriers américains durant
la Seconde Guerre mondiale par Romain Huret et
Jean Christian Vinel
Chapitre 24 : L'aryanisation économique
en France : l'antisémitisme au service d'une
rationalisation de l'économie par Philippe
Verheyde
Partie IV
Après-guerre et cultures
de paix
dirigée par François Guedj et Valeria
Galimi
Introduction par Robert Frank
Chapitre 25 : Les sociétés impériales
et la mémoire de guerre : Allemagne, France
et Grande-Bretagne par Christophe Charle
Chapitre 26 : Militaires et folklore militariste
: Allemagne et France (1871-1914) par Jacob Vogel
Chapitre 27 : La guerre et la paix dans les manuels
scolaires : Allemagne et France (1918-1940) par Rainer
Bendick
Chapitre 28 : Célébrer la mort,
décrire le deuil : la mémoire de la
Grande Guerre en Italie par Oliver Janz
Chapitre 29 : La résistance pacifique à
l'occupation de la Ruhr (1923) par Conan Fisher
Chapitre 30 : Ernst Friedrich : un anti-militaristedans
les années 1920 ? par Enzo Collotti
Chapitre 31 : La sortie de guerre en France et
en Italie après la Seconde Guerre mondiale
: étude comparée des procès pour
collaboration par Valeria Galimi
Chapitre 32: Les scientifiques, l'atome, la guerre
et la paix par Michel Pinault
Chapitre 33 : De la SDN à la construction
européenne, 1919-1950 par Barbara Curli
Partie
V
Interpréter la guerre :
des catégories d'analyse de la guerre au XXe
siècle
dirigée par Michel Pinault
Introduction
par Fabienne Bock
Chapitre 34 : Les champs de la gloire : guerre,
génocide et identité moderne par Omer
Bartov
Chapitre 35 : L'historiographie allemande face
à la " catastrophe originelle " du
XXe siècle par Nicolas Beaupre et Benoît
Majerus
Chapitre 36 : L'ombre portée de la guerre
civile sur le XXe siècle espagnol par François
Godicheau
Chapitre 37 : Les Autrichiens, la guerre ou le
déni des conflits par Paul Pasteur
Chapitre 38 : La Seconde Guerre mondiale : une
guerre civile européenne ? par Claudio Pavone
Chapitre 39 : La notion de guerre civile entre
théories et expériences politiques du
XXe siècle par Enzo Traverso
Conclusion
: D'un
demi-siècle à l'autre : violence de
masse et Etat au XXe siècle par Mark
Mazower
Bibliographie
Index
Index de noms de personnes
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Histoire
et Sociétés
et le GHS
seront
présents aux
7èmes Rendez-vous de l'histoire
Blois,
14-17 octobre
Vous
pourrez rencontre les membres de la rédaction
sur le stand de la revue dans le cadre du salon du
livre d'histoire. Vous pourrez également suivre
les débats que des membres de la rédaction
animent autour du thème de cette année
:
"Les
femmes dans l'histoire"
1)
Vendredi 15 octobre, de 11h à 17h30 - Amphi
3 de l'antenne universitaire
La place des femmes dans l'enseignement
secondaire de l'histoire en Europe
Journée proposée par le Groupe d'histoire
sociale (Revue Histoire & Sociétés)
et le SNES (Syndicat national des enseignements de
second degré)
Animateurs : Hélène Latger,
chargée au SNES de la réflexion sur
l'enseignement de l'histoire-géographie, et
Jean-François Wagniart, membre du Groupe d'histoire
sociale et du secrétariat de rédaction
de la revue Histoire & Sociétés
Intervenants : Sylvie Chaperon, université
de Toulouse-le Mirail, Charles Heimberg, Institut
de formation des maître(sse)s de l'enseignement
secondaire (IFMES) de Genève, Francesca Koch,
membre de la Società Italiana delle Storiche,
Christiane Kohser-Sphon, Georg-Eckert-Institut für
internationale Schulbuchforschung, Allemagne, Valérie
Opériol, co-présidente du groupe des
maîtres d'histoire du cycle d'orientation de
Genève, Anne-Marie-Sohn, ENS, Paris, Mercedes
Yusta, université de Cergy
de
11h à 13h :
Après avoir rappelé lactualité
de la recherche sur l'histoire des femmes ainsi que
les évolutions et les grands débats
historiographiques qui traversent ce domaine en Europe
depuis une trentaine dannées, les intervenants
évoqueront dans cette première partie
de la journée le décalage existant entre
enseignement et recherche dans leurs pays respectifs.
de
15h à 17h30 :
Cette deuxième partie de la journée
sera dabord consacrée à la place
des femmes dans les programmes, les manuels scolaires
et lenseignement de lhistoire en Europe.
Ensuite, il sagira dappréhender
les évolutions possibles dans lenseignement
secondaire (problématiques, pistes de réflexion
et pratiques pédagogiques) pour améliorer
la diffusion des acquis de la recherche et encourager
un enseignement renouvelé de lhistoire
des femmes.
2)
Samedi 16 octobre, de 11h à 12h30, Amphi 1
de l'antenne universitaire :
Travailleurs,
Travailleuses
Sous le parrainage de l'APHG et de la revue Histoire
& Sociétés
Animateurs : Bernard Phan, vice-président
de l'Association des Professeur d'Histoire-Géographie
(APHG), et Isabelle Lespinet-Moret, maître de
conférences à l'université de
Nanterre, secrétaire de rédaction de
la revue Histoire & Sociétés
Intervenants : Laura Lee Downs, EHESS, Delphine Gardey,
Cité des sciences de La Villette,Eliane GUBIN,
Université libre de Bruxelles, Catherine Omnès,
université de Saint-Quentin en Yvelines
Les
femmes ont toujours travaillé mais, très
souvent, sans que ce travail soit reconnu comme tel.
Le travail des femmes était essentiel dans
les campagnes, comme à la boutique. Le rêve,
mythique, de la petite exploitation familiale, si
vivace dans la France du XIXe siècle, na
servi quà camoufler la surexploitation
des femmes. Paradoxalement, les débats autour
du travail des femmes ont contribué à
occulter la connaissance des femmes au travail en
une époque, lère industrielle,
au cours de laquelle la travailleuse acquiert pourtant
une visibilité sans précédent.
En effet, dans lindustrie, les femmes ont tenu
une place importante bien avant le premier conflit
mondial qui rend surtout plus visible ce travail féminin
: les femmes entrent dans des usines où elles
occupent des emplois jusqualors réservés
aux hommes. Au fil du temps, les femmes ont fini par
travailler dans tous les secteurs dactivité
et à tous les niveaux de responsabilité.
Lorsque les femmes sont au travail, cest moins
leur travail que ses répercussions familiales
et sociales qui semblent retenir lattention.
La féminisation dun secteur professionnel
entraîne, dans lesprit de nombre de personnes,
une perception dévalorisée de cette
activité. Dans notre système de références,
les inégalités salariales ne peuvent
que conforter cette tendance.
3)
Samedi 16 octobre, de 14h30 à 16h - Amphi 2
de l'antenne universitaire
Maternalisme et Etat social en Amérique
du Nord et en Europe. Les femmes actrices et sujets
des politiques sociales
Débat proposé par la Mutuelle générale
de l'Education nationale (MGEN) et animé par
la rédaction d'Histoire & Sociétés,
revue européenne d'histoire sociale
Animateur : Patricia Toucas-Truyen,
de la rédaction de la revue Histoire &
Sociétés
Intervenants : Anne Cova, université de Lisbonne
(Portugal), Virginie De Luca, université de
Saint-Quentin, Romain Huret, université d'Arras,
Jean-Michel Laxalt, président de la MGEN, Martin
Petitclerc, université de Montréal (Canada)
Les
historiennes américaines ont joué un
rôle essentiel dans l'exploration de ce champ
de recherches en démontrant la manière
dont les associations féministes proposèrent
dans les années 1910-1920 des structures de
pouvoir alternatives aux sphères politiques
et économiques. Dans le cas américain,
les femmes façonnèrent la nature de
l'Etat social grâce à la vigueur de leur
tissu associatif à une époque où
elles n'avaient pas encore le droit de vote. Cependant,
l'action des femmes s'est principalement limitée
aux programmes d'assistance sociale, laissant aux
hommes la direction des programmes d'assurance sociale
mis en uvre au lendemain de la crise de 1929.
Transposé dans l'Europe du vingtième
siècle, où le contexte institutionnel,
social et politique diffère fortement, le concept
d'Etat maternaliste ouvre la voie à une plus
grande compréhension du rôle des femmes
dans la mise en uvre des politiques sociales
et, de façon plus globale, dans la société.
Car une réflexion sur le caractère maternaliste
de l'Etat social est indissociable d'une réflexion
en termes de genre et de domination. L'impact du maternalisme
a suscité des interprétations différentes.
Certaines historiennes ont souligné un étonnant
paradoxe de genre : en forgeant des programmes sociaux
de nature patriarcale, les femmes auraient "
oublié " leur condition féminine.
Dès lors, l'Etat social n'aurait été
qu'un instrument d'oppression destiné à
maintenir les femmes seules chez elles. En réaction,
d'autres historiennes ont rappelé que des solidarités
de genre ont été favorisées par
la création des politiques sociales.
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