[Actualité du GHS] [Qui sommes-nous ?] [Le conseil d'administration]
[Historique] [Rapport d'activité] [La Lettre du GHS]

 


[
Qui sommes-nous ?]

Quelques adhérents du GHS, membres de la rédaction de Histoire & Sociétés
aux Rendez-vous de l'histoire, à Blois (octobre 2004)

Le Groupe d'Histoire Sociale,
une association de jeunes chercheurs pour promouvoir l'histoire sociale

Le Groupe d'Histoire Sociale - GHS - est une association loi de 1901, animée par de jeunes chercheurs en sciences humaines, historiens et sociologues principalement.

Ce groupe s'est constitué en 1996-97 autour d'un cycle de conférences, de débats et de la publication d'un ouvrage collectif résolument comparatiste : Guedj François et Sirot Stéphane (dir.), Histoire sociale de l'Europe, Paris, Seli Arslan, 1997.
Ses activités, d'abord informelles, ont permis d'établir des contacts avec des chercheurs européens s'intéressant également aux questions sociales et ressentant également le besoin d'une nouvelle dynamique dans ce domaine.

L'édition d'une revue est apparue comme le meilleur moyen de tenter de remédier à la crise de l'histoire sociale, de favoriser la réflexion sur la mise en œuvre d'approches globales, de permettre la confrontation des réflexions et des pratiques de recherche en sciences sociales.
Le partenariat avec la coopérative Alternatives Economiques (éditeur), l'appui (financier) de la MGEN et de la MiRe qui, tous, soutiennent l'esprit et la démarche du Groupe d'Histoire Sociale, ont rendu possible la publication, depuis le début de l'année 2002 et au rythme de quatre livraisons annuelles, d'Histoire & Sociétés, revue européenne d'histoire sociale.

Avec la volonté d'être abordable pour un large public s'intéressant aux questions sociales, trois autres caractéristiques permettent de définir l'originalité de cette revue scientifique : le développement d'une approche européenne systématiquement comparatiste ; la recherche et la mise en œuvre d'approches globales et pluridisciplinaires ; le souci de participer à une meilleure connaissance des historiographies nationales des pays européens.

En liaison avec son activité d'édition d'Histoire & Sociétés, le Groupe d'Histoire Sociale développe des groupes de travail, journées d'études et colloques, seul ou en partenariat. Ainsi, l'association organise en partenariat :
- Avec la MGEN, annuellement, des Rencontres européennes sur la Mutualité. Les actes de la première journée, organisée en décembre 2002, sur le thème "Complémentaire santé, entre logique mutualiste et logique assurantielle" ont été édités aux Editions de l'Atelier. Les actes de la seconde journée, organisée le 27 novembre 2003, sur le thème " Engagements et valeurs mutualistes en Europe - Quels rôles dans la construction d'une Europe sociale ? ", ont été édités en partenariat par Alternatives Economiques.

- Avec le Centre des Archives du Monde du Travail (Roubaix), des Journées européennes de l'histoire du travail.
- Avec le SNES, dans le cadre des Rencontres pour l'histoire (Blois), des journées à thème. L'édition des actes de la journée de novembre 2003, sur le thème de " L'Enseignement de l'histoire sociale dans le Secondaire en Europe ", est programmé sous la forme d'un numéro spécial d'Histoire & Sociétés, édité en partenariat avec le SNES et les éditions ADAPT.

Le Groupe d'histoire sociale vient de publier, aux Editions de l'Atelier, Le XXe Siècle des guerres, un ouvrage collectif réunissant plus de quarante auteurs dont deux tiers d'historiens étrangers.

 

 

 

Soon coming